21 septembre 2021

Donnez de la visibilité à vos produits avec Google Shopping

Donnez de la visibilité à vos produits avec Google Shopping

Donnez de la visibilité à vos produits avec Google Shopping

Lancé en 2010 aux États-Unis, Google Shopping est aujourd’hui présent dans 40 pays du monde. Ce service est un comparateur de prix. Il renforce la visibilité des catalogues des e-commerces dans le moteur de recherche. Bien que payant, le service représente un levier incontournable pour booster votre chiffre d’affaires. Il permet également de faire connaître vos produits. Inwin vous explique comment fonctionne Google Shopping et vous présente ses atouts.

À quoi sert Google Shopping ?

Le service, directement accessible depuis le moteur de recherche leader mondial, Google Shopping, s’apparente à un comparateur de prix. Lors d’une recherche en ligne de produits physiques (jouets, chaussures, vêtements, cosmétiques, meubles, etc.), le bloc Google Shopping affiche des visuels de produits, leurs tarifs et les liens vers les sites marchands. Ce bloc apparaît en haut de la page (au-dessus du résultat 0) ou dans le sidebar de droite. L’onglet de recherche Shopping permet d’accéder au comparateur ainsi qu’à toutes ses options de filtres. La visibilité de vos produits peut être considérablement améliorée grâce à l’outil de recherche et de comparaison multi-commerçant et multicritères que Google offre à ses internautes. Les produits se mettent en valeur grâce à un visuel, un descriptif précis et des avis clients. Les services de Google Shopping vous donnent accès à l’audience exceptionnelle de Google, un moteur de recherche utilisé par 9 Français sur 10.

Le fonctionnement de Google Shopping

Google Shopping est un levier de visibilité complémentaire à Google AdWords, mais son affichage est plus adapté aux annonces de produits. Le service fonctionne de la même manière pour l’e-commerce, c’est-à-dire avec un système d’enchères et un modèle de facturation au Coût par Clic (CPC).

Google utilise des algorithmes dédiés pour traiter l’ensemble des données relatives à vos produits physiques : les titres, les descriptifs, les prix et les images. Ces données sont utilisées par le moteur de recherche pour répondre aux requêtes des internautes et créer des annonces pertinentes par rapport aux termes de leur recherche.

Lorsque l’internaute clique sur la vignette d’un produit, il est dirigé directement sur le site marchand qui distribue le produit, et même précisément sur la fiche du produit concerné. Le clic est alors facturé à l’e-commerce.

Utiliser Google Shopping

L’utilisation de Google Shopping implique la création d’un compte sur Google Merchant Center. Comme pour tous les autres services Google, il est nécessaire de posséder un compte Google. Vous pouvez utiliser une adresse électronique Gmail ou un compte professionnel Google Analytics.

Après la création du compte vendeur su Google Merchant Center, il vous faudra relier votre site marchant en créant un flux de produits : indispensable à votre campagne Google Shopping, le flux de produits se présente sous la forme d’un tableau qui synthétise toutes les données des produits de votre catalogue.

Si vous utilisez une plateforme d’e-commerce comme Shopify, Prestashop ou Bigcommerce, une API peut vous permettre de mettre en place plus facilement et plus rapidement votre flux de produits. Il vous suffit parfois d’installer un simple plugin. À défaut, vous devrez créer le fichier manuellement en important un tableau sous format .xml ou en utilisant Google Sheets.

Pour créer votre campagne Google Shopping, il faut enfin relier votre compte sur Google Merchant Center à AdWords. Il vous restera à définir votre budget. Ensuite, vous devrez choisir un CPC maximum.

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