Être authentique sur le web ? Comment s’y prendre ?
Être authentique sur le web ? Comment s’y prendre ?
Être authentique sur le web ? Comment s’y prendre ?
Les valeurs d’humanité et d’authenticité ont le vent en poupe. Cela se produit alors même que la communication et les relations commerciales se digitalisent.
Les valeurs d’humanité et d’authenticité ont le vent en poupe.
Cela se produit alors même que la communication et les relations commerciales se digitalisent.

Comment concilier une approche virtualisée de votre stratégie de développement avec cette tendance toujours plus forte en faveur de l’authentique, de l’humain et de la proximité ? En réalité, une stratégie de webmarketing authentique est non seulement possible, mais elle est également très avantageuse pour votre entreprise. Découvrez ses ressorts et ses atouts avec Inwin.
1. Le webmarketing authentique : une stratégie de transparence
À quoi s’apparente le webmarketing authentique ? Comment être authentique sur le web à travers un site vitrine ou les réseaux sociaux ? Tout repose d’abord sur une stratégie de transparence : le partage, la communication des valeurs, le dévoilement des coulisses. Les réseaux sociaux ont favorisé l’émergence de nouvelles attentes chez les clients, qui apprécient d’être invités dans le quotidien des équipes, de connaître le fonctionnement d’une entreprise ou d’être informés de l’origine des produits. Pour communiquer efficacement, il faut désormais se dévoiler et non plus adopter une stratégie descendante.
2. Créer une relation client de confiance
L’authenticité et la transparence sont aujourd’hui les clefs de la fidélisation client. En effet, communiquer vrai est à la base d’une relation de confiance avec les clients et prospects. En mettant en valeur vos équipes et leur travail sur le terrain, vous montrez également l’engagement de votre entreprise. De plus, en informant vos réseaux de la petite actualité de votre entreprise, vous développez un capital sympathie auprès du public. Ainsi, votre audience s’imagine bien travailler à vos côtés. Elle se sent intégrée à vos projets et proche de vos valeurs. Si vous tenez vos engagements auprès des clients et que vous valorisez le travail de vos équipes, vous placez leur quotidien au centre de votre stratégie de communication. Dans ce cas, vos employés, comme vos clients, deviennent vos meilleurs ambassadeurs !
3. Gagner en visibilité et optimiser son référencement

Un bon référencement sur le moteur de recherche de Google passe par un contenu original et de qualité. En effet, afin d’améliorer l’expérience utilisateur, le géant du web a révisé ses priorités de référencement depuis quelques années déjà. Il a ainsi inclus des critères qualitatifs.
Un contenu inédit, c’est-à-dire non dupliqué, est désormais incontournable. Les contenus à visée informative, pensés pour les utilisateurs et non pour les robots, ne sont pas pénalisés par Google. Ce dernier fait aujourd’hui la chasse aux contenus dupliqués et au bourrage de mots-clés. Les professionnels ont donc tout intérêt à faire preuve d’authenticité et d’originalité dans leurs contenus ! Plus le contenu d’un blog, d’une landing page ou d’un post sur les réseaux sociaux est personnalisé, moins il est duplicable. De plus, il suscite davantage de réactions et de partages, vous faisant ainsi gagner en visibilité.
4. Maîtriser votre branding
Être authentique sur le web est une manière sûre de maîtriser votre image de marque. En véhiculant vos valeurs, vous vous bâtissez ainsi une réputation. Une présence authentique sur les réseaux sociaux et sur le web en général implique une présence humaine. Cela signifie une réactivité de réponse aux messages et une communication non automatisée. Cette présence réelle et authentique vous permet d’éviter toute rumeur liée à l’efficacité (ou à la non-efficacité) de votre service client. En outre, elle rassure les prospects qui se sentent entendus et entourés. De plus, elle vous distingue de vos concurrents et contribue grandement à votre succès commercial, tant sur le web que dans d’autres domaines.