22 novembre 2021

Réussir votre campagne de sms marketing !

Réussir votre campagne de sms marketing !

Réussir votre campagne de sms marketing !

L’emailing est une option, mais l’alternative ou le complément idéal est le SMS marketing. Aujourd’hui, il est devenu incontournable pour renforcer le lien avec vos contacts.

En tant que canal de communication omniprésent dans la sphère privée, le SMS est de plus en plus intégré dans les stratégies marketing des entreprises.

Mais comment tirer pleinement parti de ce levier récent de visibilité et de conversion ? Inwin vous guide pour réussir au mieux votre campagne de SMS marketing.

1. Un impact immédiat avec le sms marketing

Davantage encore que l’emailing, les campagnes marketing par sms ont l’avantage de l’immédiateté. En France, près de 95 % des consommateurs possèdent un téléphone portable ou un smartphone.

☑ Des études prouvent que la mémorisation de l’information est nettement supérieure (de 4 fois environ) à la mémorisation d’une information communiquée par biais publicitaire collectif (presse ou radio). Le sms est lu moins de 5 minutes après son émission. C’est donc un moyen tout à la fois direct, immédiat et sûr pour toucher votre cible. Avec une bonne stratégie d’envoi groupé, c’est aussi une campagne marketing rapide et peu coûteuse à mettre en place.

2. Optimisez l’impact de vos sms marketing

Le SMS marketing représente un levier de visibilité au potentiel très élevé. En effet, il vous offre la possibilité de toucher vos cibles de manière certaine.

Pour optimiser son efficacité et atteindre vos objectifs, vous pouvez appliquer plusieurs astuces. Par exemple, vous pouvez vous concentrer sur la fidélisation des clients, l’amélioration ou la construction de l’image de marque, la conversion, l’augmentation des visites de site ou encore les déplacements en magasin.

Cependant, avant de lancer votre campagne de SMS marketing, vous devez d’abord segmenter votre cible. Cette étape clé vous permet d’envoyer vos SMS à un public pertinent. Par conséquent, vous améliorez le rendement de votre campagne, maîtrisez mieux les coûts et assurez un retour sur investissement (ROI) important.

Pour réaliser cette segmentation, vous pouvez utiliser des critères précis, tels que la tranche d’âge, la catégorie socioprofessionnelle, la géolocalisation ou encore les comportements d’achat.

  1. Votre message devra être clair et contenir 160 caractères maximum afin d’apparaître immédiatement en entier sur l’écran de votre cible.
  2. Identifiez-vous avec un nom d’expéditeur (limité à 11 caractères) pour éviter d’apparaître à votre destinataire sous un numéro inconnu.
  3. Personnalisez au maximum votre sms : des options de publipostage permettent les envois groupés avec la personnalisation du prénom de chaque destinataire.
  4. Un lien actif dans le sms vous permettra de rediriger facilement votre cible vers votre site, une page promotionnelle ou un formulaire d’inscription. Des raccourcisseurs d’URL comme goo.gl ou bit.ly permettent d’utiliser moins de caractères.

3. Les bonnes pratiques de sms marketing

L’efficacité d’une campagne de SMS marketing dépend directement de la perception du destinataire. Il est donc essentiel que celui-ci vive une expérience positive et ne se sente jamais spammé.

Pour éviter toute situation, réelle ou ressentie, de « spammage » et, plus largement, pour prévenir une réaction négative contraire aux objectifs visés, vous devez respecter quelques règles fondamentales.

  • Vos destinataires doivent être enregistrés dans vos contacts comme opt-in sms, c’est-à-dire consentants à la réception de sms marketing.
  • Ne dépassez pas un sms par semaine, au risque de tomber dans l’erreur de la sur sollicitation
  • Des plages horaires sont fixées par la législation : entre 8h et 20h en semaine
  • Prévoyez une possibilité de désabonnement de type « envoyez stop au xxxxx »

Pour optimiser votre visibilité, misez sur une campagne SMS bien conçue, avec un horaire d’envoi idéal, une liste de destinataires ciblée et un contenu pertinent !

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