Le Responsive Design, c’est quoi ?
Le Responsive Design, c’est quoi ?
Le Responsive Design, c’est quoi ?
Aujourd’hui, on entend quasi systématiquement parler de responsive design lors de la création d’un site Internet. De quoi s’agit-il ? Pourquoi est-ce indispensable ? Inwin répond à toutes vos questions dans cet article.
Qu’est-ce que le Responsive Design ?
Une notion dans l’ère du temps
La notion de responsive design est apparue en même temps que le web mobile. On parle de responsive design lorsqu’un développeur conçoit un site web pour qu’il s’adapte aux différentes tailles d’écran. L’objectif est de permettre aux utilisateurs de visualiser un site web de manière optimale, peu importe l’appareil utilisé, qu’il s’agisse d’ordinateurs, de tablettes ou de smartphones. Le designer doit rendre l’expérience utilisateur agréable grâce à un design optimisé et une navigation fluide.
Les optimisations techniques se font lors de la conception du site.

Plusieurs éléments à prendre en compte
Afin de développer un site web entièrement réactif, plusieurs éléments doivent être pris en compte lors de la conception :
La mise en page : la largeur des blocs et des éléments du site web doivent être optimisés de manière à être au bon endroit, dans le bon ordre et bien visibles peu importe la taille de l’écran. Par exemple, plusieurs éléments mis cote à cote sur ordinateur pourront apparaître les uns au-dessus des autres sur smartphones.
La navigation : Une des grandes différences entre les appareils mobiles et non mobiles réside dans la manière de naviguer sur le site.
En effet, sur un ordinateur, on utilise une souris, tandis que sur un smartphone ou une tablette, on utilise ses doigts. Un des éléments principaux à optimiser en responsive design est le menu. Sur un ordinateur, le menu est généralement présenté de manière horizontale, sur toute la longueur de l’écran. Cependant, cette présentation ne convient pas du tout aux smartphones. C’est pourquoi on met en place des volets cachés ou des menus verticaux sur les tablettes et smartphones.
Les textes : Pour offrir une expérience utilisateur agréable, la taille de la police des textes du site web doit être adaptée à l’écran. Les tailles de polices doivent alors être mises à l’échelle de manière cohérente, en fonction de l’appareil utilisé.
Les images : Pour des performances optimales, notamment en termes de netteté et de chargement rapide, il est préférable d’avoir de petites images sur les petits écrans. Il est aussi important d’utiliser de grandes images sur les grands écrans. L’objectif du responsive design est d’optimiser la taille des images en fonction de la taille de l’écran. De plus, il peut être nécessaire de recadrer les images pour s’adapter au mieux aux différents formats des écrans. Par exemple, les smartphones utilisent un format portrait, tandis que les ordinateurs utilisent un format paysage.
Pourquoi le Responsive Design est-il indispensable ?
La capacité d’adaptation des sites web est devenue un défi central ces dernières années. En effet, de nombreuses personnes utilisent internet depuis des appareils mobiles pour visiter des sites web. Pour ne pas perdre ces visiteurs, il est essentiel que l’expérience utilisateur soit parfaite, peu importe l’appareil utilisé. Si l’expérience utilisateur est désagréable sur un appareil mobile, cela peut entraîner une augmentation du taux de rebond. Le taux de rebond correspond au pourcentage d’internautes qui quittent le site web dès la première page, sans en visiter d’autres. Cela peut aussi entraîner un mauvais taux de conversion. Enfin, un autre point important à retenir est que les moteurs de recherche prennent en compte le responsive design pour définir le classement des sites dans leurs résultats. Donc, si vous souhaitez être bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche, vous devez privilégier un site web responsive.
Vous l’aurez compris, l’aspect responsive d’un site internet est un véritable atout pour votre site.