Site vitrine B2B : nos conseils
Site vitrine B2B : nos conseils
Site vitrine B2B : nos conseils
La conception d’un site web attrayant est aujourd’hui un passage obligé pour les entreprises B2B. Même lorsqu’elles sont très actives et efficaces dans le marketing hors ligne. Le site web permet de gagner en crédibilité, tout particulièrement dans le cas des TPE qui cherchent à s’affirmer comme entreprises de confiance ! Il sert aussi de support pour valoriser un produit ou un service, comme le ferait un showroom. Le site B2B dépasse souvent la simple fonction de vitrine. Par exemple, il améliore le service client de l’entreprise grâce à des fonctionnalités comme un chat ou une FAQ.
Votre site vitrine B2B représente un actif digital précieux pour votre entreprise. Pour cette raison, vous devez lui accorder toute votre attention. Inwin vous guide dans la création d’un site attractif, bénéfique pour l’image de votre entreprise et axé sur la conversion !

Définir vos leads et vos objectifs
Définir vos objectifs et votre public cible constitue une étape préalable essentielle à toute création ou refonte de site. Cette étape est particulièrement cruciale en B2B. Contrairement à un e-commerce, soutenu par une stratégie marketing externe, le site vitrine B2B doit lui-même agir comme un vecteur de conversion à court ou à long terme. Pour atteindre cet objectif, le site B2B doit combiner une très haute qualité de contenu avec une expérience utilisateur (UX) irréprochable. Vous devez le concevoir comme un site ressource destiné à un public expert. C’est cette orientation qui le différencie fondamentalement d’un site vitrine B2C grand public. Les entreprises B2B cherchent généralement à établir des partenariats de confiance sur le long terme. Se faire une place dans ce marché exigeant est d’autant plus difficile que le secteur B2B est beaucoup plus stable que le B2C. Les professionnels ne changent pas de fournisseur ou ne confient pas leur confiance à un nouveau sous-traitant sans réflexion approfondie. Avant toute chose, vous devez poser des bases solides. Identifiez vos leads et comprenez leurs attentes. Déterminez également quels objectifs concrets vous souhaitez atteindre à travers la création de votre site.
Faire de votre site B2B un levier d’acquisition commercial
Un site vitrine B2B permet de générer de nouveaux leads à travers un contenu qui met en valeur vos produits/services et inspire confiance. Pour qu’il remplisse efficacement son rôle, il faut considérer le site (sa création ou sa refonte) comme un investissement à haute rentabilité. Plusieurs leviers peuvent ainsi être actionnés pour faire de votre site un puissant outil marketing :
- L’inbound marketing grâce du contenu ciblé
- Le lead magnet qui permet de composer une base d’emails pour la prospection
- Le nurturing qui passe par des emails et scénarios d’envois personnalisés,
- Le retargeting, ou reciblage, qui vise à faire revenir un visiteur ou à lui rappeler votre marque grâce à la publicité ciblée notamment.
Pour que votre site B2B constitue un efficace levier d’acquisition commercial, il faut également suivre et mesurer de manière constante et rigoureuse vos actions marketing : assurer votre retour sur investissement est essentiel. Des outils de statistiques, de mesure et d’analyse sont donc aussi à prévoir !
Une vitrine oui, mais vivante !

Le site web B2B vise à donner de la visibilité à vos activités tout en vous positionnant comme un acteur référent dans votre domaine. En tant que vitrine de votre marque et de vos produits ou services, il doit également rester vivant. Cela permet de refléter le dynamisme de votre entreprise. Pour ce faire, vous devez mettre à jour les articles et informations régulièrement. Par ailleurs, la tenue d’un blog rend votre site plus interactif et favorise les échanges avec les réseaux sociaux. Pour faciliter la conversion, vous pouvez utiliser différents types de call-to-action. Ceux-ci peuvent inclure la prise de contact, le téléchargement de contenu, le partage, ou encore l’abonnement au blog. Enfin, maintenir le contact est essentiel pour maximiser les bénéfices de votre site B2B. Vous pouvez le faire par le biais de campagnes d’emailing ou de newsletters.