La vidéo sur Instagram : mode d’emploi
Outil incontournable du community management, la publication de vidéos sur Instagram est un levier très accessible pour les entreprises de petite et moyenne taille et pour les indépendants. Inwin vous en dit plus sur les usages de la vidéo sur Insta et sur leurs différents modes de diffusion.
La vidéo sur Instagram, levier de communication pour la notoriété de votre marque
Si les photos y sont reines, les vidéos tiennent aussi une place de choix parmi les posts Instagram. Intégrer les vidéos à votre stratégie de communication et de développement sur Instagram est un outil précieux pour :
• Capter l’attention des utilisateurs en rompant le rythme de leur fil d’actualité
• Toucher une nouvelle audience sensible aux médias de type vidéo
• Promouvoir vos produits ou vos services à travers un contenu complet et attractif
• Générer des interactions sur le réseau social le plus tendance du moment
Les différentes manières de poster une vidéo sur Instagram
Posts vidéos
Le réseau social Instagram, essentiellement utilisé sur mobile, permet désormais de publier des vidéos d’une durée qui peut aller de 3 secondes à 1 minute. Elles doivent être téléchargées sur l’application en format MP4, de préférence dans une taille inférieure à 50 mo. L’image doit être de format carré, avec un ratio compris entre 1.91:1 et 4:5. Les vidéos se chargent sur l’application de la même manière simple que les photos.
Il est important de veiller à choisir une photo de couverture au moment de publier la vidéo, afin de ne pas poster un simple carré noir dans le flux.
Ne misez pas sur le son, seulement sur les images (et le texte en sous-titrage au besoin) : les vidéos se lancent en effet automatiquement dans le fil d’actualité des utilisateurs, mais pas leur son, qui doit être activé manuellement.
Stories et vidéos live
Les vidéos postées en stories sont un bon moyen de générer du trafic vers votre site et d’accroître votre notoriété. Leur visibilité de 24 heures permet d’en faire de précieux outils de communication sur l’actualité de votre marque. Les vidéos des stories doivent durer en 1 et 15 secondes. On recherche donc ici l’efficacité et la concision. Si vous voulez que les utilisateurs de l’app continuent de pouvoir voir votre vidéo au-delà de 24h, il vous suffit de placer ensuite votre story parmi vos « Stories à la une » : un bon moyen de refléter et faire connaître en quelques vidéos courtes l’image de votre entreprise. Les vidéos des stories peuvent être tournées et enregistrées instantanément (avec une durée possible de 60 minutes), ou envoyées depuis la galerie d’un smartphone (ou d’un ordinateur dans le cas d’une utilisation sur le web).
IGTV
En 2018, Instagram a développé l’application mobile dédiée au partage de vidéos IGTV : un service qui permet aux abonnés Instagram de publier des vidéos plus longues que sur le flux de l’appli, jusqu’à 10 minutes pour les comptes à moins de 10 000 abonnés, et jusqu’à 1 heure pour les comptes de plus de 10 000 abonnés ainsi que pour les comptes certifiés (marques ou figures publiques confirmée comme authentiques). IGTV est accessible directement depuis la page d’accueil de l’application Instagram. Les vidéos IGTV se distinguent des vidéos postées dans le flux par leur format vertical.
La publication de vidéos enregistrées ou d’un live sur Instagram est techniquement simple. Le plus complexe reste d’élaborer une stratégie de publication efficace et un calendrier de présence sur le réseau social. Inwin vous accompagne pour mettre en place les stratégies de community management les plus performantes.
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