Boostez vos newsletters de rentrée !
Qu’est-ce qu’une newsletter ?
Les newsletters sont des ensembles de mails envoyés quotidiennement à des listes de diffusions composées de prospects & clients qui se sont abonnés afin de les recevoir.
Elles peuvent varier de par leurs contenus, leurs objectifs, et en fonction du profil ciblé par le message.
En e-commerce, les newsletters sont fréquemment utilisées afin de promouvoir des nouveaux produits, d’annoncer des promotions, et plus généralement pour inciter à l’achat.
Comment créer une newsletter ?
Pourquoi faire ?
Utiliser les newsletters dans votre stratégie digitale vous permettra d’une part de garder informés vos clients acquis, et d’autre part de fidéliser vos nouveaux contacts.
La liste de diffusion de votre campagne représentera un important potentiel de trafic sur votre site, et permettra de donner plus de crédit et de popularité à votre marque comme à vos produits.
Quel format ?
Les formats d’emails associés aux taux de clics les plus élevés sont ceux contenant des images et/ou des blocs. Certes, ces formats demanderont un petit temps de création, mais vous y gagnerez beaucoup au niveau des retours.
Il est essentiel de s’assurer que les templates respectent le responsive design afin qu’ils puissent être lus plus facilement sur smartphone.
Quel type de design ?
Vous devez garder une cohérence visuelle et un niveau de qualité identique sur votre mail et sur votre site. Cela concerne le logo, les codes couleurs utilisés ou encore les polices d’écriture.
Une newsletter doit refléter votre identité afin que vos prospects ou clients reconnaissent votre entreprise et portent davantage d’intérêt au contenu.
Que doit-on mettre à l’intérieur ?
Le message doit être clair et concis. Insérer trop d’informations désintéressera le client et il risquera de se décourager à lire le contenu, voire de se désabonner.
Afin d’avoir un contenu plus « numérisable » nous vous conseillons d’insérer des blocs de contenu, des puces ou des takeaways ; cela attirera l’œil de celui qui lira votre newsletter.
Enfin, la mise en page doit être moderne, attrayante, et personnalisée afin de vous démarquer de vos concurrents.
Plus de taux d’ouverture, comment ?
Lorsque l’utilisateur souhaite s’inscrire à votre newsletter, il est conseillé des les informer de la fréquence à laquelle les newsletters seront envoyées. Généralement il est préférable de ne pas leur envoyer trop de mails : ils pourraient être signalés comme spams, et cela pourrait également entraîner des désinscriptions.
D’autre part, rentrée rime avec rush, tout le monde s’active et sort sa newsletter en même temps. Il est donc important de prendre son temps. Le plus pratique est d’attendre une petite accalmie pour envoyer la sienne. Vos clients pourraient être lassés d’être bombardés de promotions dans leurs boîtes mails. Essayez, suivant les destinataires, de savoir quel jour et quelle heure serait le plus propice à la lecture de votre newsletter.
Call to action, on y va !
Le call to action (CTA) permet d’inciter l’internaute à cliquer répondre à l’objectif de votre campagne. Il peut par exemple correspondre à un bouton sur lequel est écrit « joins us », « restez informés de l’actualité » etc…
Evidemment, ce procédé ne fonctionne pas à sens unique. Vous devrez donc trouver une bonne contrepartie qui convaincra l’internaute de vous envoyer les informations souhaitées.
Une offre avec une date limite est également un bon moyen de créer un sentiment d’urgence chez le récepteur, qui naturellement aura davantage tendance à visiter le site.
Il est important de trouver le bon message, avec la bonne forme et la bonne couleur pour attirer le client. Cela dépendra principalement du retour que vous attendez des récepteurs. Là-encore, privilégiez les messages courts et impactants.
Le but est de ne pas simplement envoyer un email, mais plutôt de communiquer avec vos clients et utilisateurs de votre site. Bien réfléchir à la stratégie d’envoi et savoir quels seront les récepteurs de ces newsletters est donc essentiel.
La newsletter n’est pas faite que pour la vente, elle est aussi là pour donner envie à la personne qui reçoit votre email, donc pour fidéliser. Chaque campagne sert l’image de votre entreprise. Alors, faites preuve d’imagination et surtout lancez-vous ! ??
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