Storytelling et marketing digital
Qu’est-ce que le storytelling, nouveau nerf du marketing digital ?
Le storytelling peut se traduire par « communication narrative ». Il s’agit d’une technique marketing qui consiste à raconter une histoire, à plonger son audience dans un univers à part entière. Devenu une véritable clef de voûte du marketing digital, le storytelling a pour objectif de susciter des émotions et de gagner l’adhésion du public autour d’un imaginaire inspirant et de valeurs communes. Le storytelling est une alternative au discours marketing rationnel, qui argumente en faveur d’une marque ou d’un produit de manière logique, en avançant des preuves et en soulignant des qualités pour convaincre. Avec le storytelling, on invoque les émotions de l’auditeur. À travers une histoire, on capte son attention et on le conduit à s’identifier. Le storytelling s’inscrit dans une tendance plus large de marketing tourné vers l’expérience utilisateurs. Enfin, il répond à de nouvelles attentes de la part de consommateurs en quête d’authenticité, d’humain, de proximité avec les marques.
Objectifs et avantages du storytelling
Pour quelles raisons vouloir raconter des histoires et utiliser une communication narrative pour se faire connaître et attirer de nouveaux clients ? Trois objectifs principaux sont poursuivis par un marketing digital reposant sur le storytelling :
• Nouer des liens de qualité et de proximité avec l’audience, et l’encourager à interagir avec la marque
• Capter l’attention et simplifier un discours ou un concept, en l’ancrant dans la réalité des utilisateurs
• Rassembler, susciter l’identification et créer un esprit de communauté
Les avantages du storytelling en marketing digital reposent aussi sur la parfaite adéquation de la méthode avec les nouveaux supports de communication et d’échange que sont les réseaux sociaux. Le succès des formats vidéo, également, facilite la mise en place d’un storytelling et booste son efficacité.
Conseils INWIN pour un bon storytelling
Parmi les clefs de la réussite d’un storytelling figure la qualité de l’histoire. Idéalement, on recherchera un récit universel, durable, palpitant et structuré. L’art du storytelling repose sur un important travail de préparation. Il s’agit de définir le message central à transmettre, de connaître son public, et de tisser le canevas de l’histoire en fonction d’objectifs clairs. Durant le processus de création, il faut garder à l’esprit les principaux objectifs du storytelling :
• Susciter et nourrir un sentiment d’appartenance à une communauté
• Transmettre les valeurs de la marque
• Inciter à l’action
INWIN insiste sur l’importance du choix du support pour transmettre votre histoire : le storytelling peut être écrit et lu sur des articles, des blogs ; il peut être visuel, à travers des jeux, des vidéos, des histoires interactives ; il peut être enfin oral, à travers des podcasts ou des émissions de radio en live. Pour définir le meilleur support, il sera nécessaire d’analyser les habitudes et préférences de votre audience cible. Afin d’affiner votre stratégie marketing, ne négligez pas les outils d’amélioration que constituent les méthodes de personnalisation et l’A/B testing. Expérimentez pour savoir quels messages et quelles histoires génèrent le plus de vente !
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