Réduire l’impact environnemental de votre site web, mode d’emploi

Réduire l’impact environnemental de votre site web, mode d’emploi

Aujourd’hui, il est nécessaire pour toute entreprise d’avoir un site internet. Mais il faut avoir conscience que celui-ci va avoir un impact sur l’environnement. Dans notre problématique actuelle liée à l’environnement, chaque geste compte.

Lors de son chargement sur internet, un site demande de l’énergie. Cette quantité d’énergie va dépendre du poids du site. Il faut donc imaginer son site dans la globalité, de son contenu à son hébergeur. 

Nous vous donnons le mode d’emploi pour réduire l’impact environnemental de votre site web. Cela débute par la conception de votre site avec un mot d’ordre : simplifier.

Simplifier votre site pour réduire votre impact environnemental

 

La simplification de votre site passe par la réduction du nombre de requêtes. Un site est généralement constitué de textes, images, vidéos, et plus il y en a, plus le site est lourd. Lorsque l’on réduit les appels à ces différents objets, cela baisse considérablement l’impact de votre site. 

 

Le contenu

Votre site va obligatoirement contenir des textes. Si l’on suit la logique précédente, il faut apporter un grand soin à notre contenu. Pour cela, il faut choisir les textes les plus pertinents pour parler de votre entreprise. Plutôt court, ils devront transmettre rapidement le message que vous voulez faire passer. Il faut donc apporter une attention particulière à ce que vous voulez transmettre. Cela aura un impact considérable afin de réduire l’impact environnemental de votre site web.

 

Les images 

Quand vous souhaitez ajouter des images à votre site, il faut se poser plusieurs questions. L’image à t-elle une réelle utilité ? A-t-elle un réel intérêt pour renforcer votre propos ? Une fois que vous avez sélectionné les photos qui vous semblent le plus approprié, il faut travailler sur le format de vos images. Le choix du format est important, car il peut avoir un impact. Pour une photo la plus légère possible, utiliser le format SVG. Il est surtout adapté pour des logos ou pictogrammes. Sur la plupart des sites, on trouve principalement des images en JPEG. C’est le format standard, il faudra simplement faire attention à la taille et au poids des images. Le format PNG quant à lui est utilisé lorsque l’on souhaite un fond transparent. Il est à exploiter en cas de nécessité, car il est beaucoup plus lourd. Dans ce cas, il faut aussi penser à compresser ces images.

 

Les vidéos 

La vidéo est un contenu intéressant, parce qu’elle rend le site vivant. Mais il demande aussi une certaine ressource en cialis sans ordonnance énergie. Pour un site plus respectueux de l’environnement, elle n’est donc pas conseillée. Si vous voulez tout de même utiliser la vidéo, plusieurs solutions sont possibles.

Penser votre vidéo afin qu’elle soit le plus optimale possible. L’optimisation de votre contenu vidéo réduira l’impact environnemental. 

Vous pouvez aussi l’héberger sur une autre plateforme. Une plateforme dédiée à cet effet, et vous intégrez un lien directement via votre site. 

À vous de choisir la solution qui soit le plus adapté à votre contenu et au message que vous voulez faire passer.

 

Les typographies

Le choix de vos typographies peut avoir son importance. N’utilisez que 3 polices différentes maximum. Nous vous conseillons d’en choisir 2, afin de différencier certains aspects.  Pour mettre en valeur certains propos, vous pouvez jouer sur le gras, l’italique ou la couleur. Cela rendra vos contenus dynamiques et agréables à la lecture. 

 

Couleur

Le choix des couleurs a aussi son importance. Utiliser maximum 2 couleurs sur l’intégralité du site. Celles-ci doivent être représentatives de votre marque. Privilégier des couleurs foncées. Elles ont un impact positif sur la consommation d’électricité. Dans le choix du thème de votre site web, le noir est votre allié. Le petit plus, les couleurs foncées réduisent la fatigue visuelle !

impact environnemental site web

Hébergement 

 

Pour que votre site apparaisse sur internet, il faut bien que celui-ci soit hébergé quelque part. Le choix de votre hébergement n’est donc pas à négliger.

Dans le premier temps, il est préférable de choisir des serveurs qui soient au plus proches des locaux de votre entreprise.

Ensuite, certains hébergeurs prennent en considération les enjeux climatiques et proposent des solutions. Ils utilisent de l’énergie verte ou trouve des solutions pour utiliser la chaleur émise par les serveurs. Nous vous invitons donc à vous renseigner sur les entreprises qui proposent de l’hébergement. Connaitre leur démarche, ce qu’ils mettent en place pour réduire l’impact environnemental.

Tester l’empreinte carbone de votre site

 

Une fois que toutes ces étapes sont passées, vous pouvez tester l’impact de votre site. Si c’est dans le cadre d’une refonte de site, nous vous invitons à tester le site avant et après les modifications. Cela va vous donner une idée de l’impact environnemental.  Pour cela, vous pouvez utiliser Website Carbone pour tester votre site. 

Pour aller plus loin dans la démarche, vous pouvez aussi intégrer votre entreprise dans l’objectif de neutralité carbone. Un objectif national pour 2050. Pour cela, vous pouvez contribuer à l’entretien de puits de carbone comme les forêts ou les océans. Plusieurs entreprises peuvent vous accompagner dans cette démarche.

Conscient des enjeux climatiques et voulant participer à l’objectif de neutralité carbone, Inwin s’engage au côté de NosGrandesForêts. Notre objectif, préserver et entretenir les puits de carbone en parrainent une forêt. Mais également sensibiliser nos équipes aux enjeux climatiques. 

 

Nous accompagnons lors de la création de votre site écoresponsable : inwin.green

Share