Tout d’abord, est ce qu’on parle de recherche locale ou recherche nationale.
Le chef d’entreprise qui demande “je veux être premier sur Google” à un dirigeant d’agence INWIN aura parfois comme réponse que c’est en effet facile, mais cela dépend “Quelle requête, quelle localité”.
Si vous n’avez aucun dispositif internet et que vous tapez le nom de votre entreprise suivi de l’adresse exacte de votre siège social, il est fort possible que toute la page soit remplie de votre fiche sur le site Société.com, et autres fiches comme celle-là. Vous seriez donc premier sur Google. Mais si vous créez un nouveau cabinet et que vous voulez être premier sur google sur le mot clé “assurance” ou “crédit” en recherche nationale, sachez que ce sera presque mission impossible. Être premier sur Google dépend vraiment de quel mots clés on parle et de quelle localisation.
Pour les dirigeants de TPE, de PME qui lisent ce livre blanc, il y a une précaution qui est utile à connaitre. Il est fort possible que vous, en tant que personnalité, ayez une notoriété aussi importante que celle de votre entreprise ou de votre marque. Ceci est souvent le cas pour les ETI et les grandes entreprises, et c’est flagrant si le nom de l’entreprise est le même que votre nom de famille. Prenons l’exemple de l’enseigne de magasins Leclerc et la personnalité de son dirigeant Michel Edouard Leclerc. C’est une des personnes reconnues comme parmi les plus influentes en France sur Linkedin. Depuis novembre 2022, ceci est facilité car Facebook permet d’activer un mode professionnel sur un profil privé. En conclusion, ne soyez pas timide. Vous êtes probablement une personnalité publique dans votre secteur, dans votre écosystème. Ne négligez pas votre prise de parole sur les réseaux sociaux avec votre profil en plus de la page de votre marque.
C’est dans certains cas plus utile