Tout ce qu’il faut savoir sur la tendance du moment : le marketing d’influence
Le marketing d’influence
Le marketing d’influence est une stratégie de communication consistant à intégrer des portes-paroles influents qui vont participer à la promotion et au rayonnement d’une marque en partageant des contenus ou en parlant de ses produits. Ces portes-paroles sont appelés influenceurs. L’objectif du marketing d’influence est d’identifier des influenceurs pertinents dans votre domaine et les laisser partager vos produits et votre marque à leur communauté.
Un influenceur est une personne disposant d’une certaine notoriété sur un domaine, une activité ou un thème spécifique et qui communique de façon active sur le web et spécialement sur les réseaux sociaux. Il influence les comportements d’achat et la capacité de son audience à s’engager. Il est donc reconnu comme expert par ses abonnés et c’est pour cela que la marketing d’influence est si important aujourd’hui.
Il ne faut pas mélanger la notion d’influenceur et la notion d’ambassadeur. Là où un ambassadeur est engagé et actif envers une marque et non plusieurs, un influenceur peut être rattaché à plusieurs marques et à une communauté généralement plus engagée. Le degré d’influence n’est alors pas le même et c’est le principal atout qui pousse les marques à utiliser de plus en plus des influenceurs.
Pourquoi utiliser le marketing d’influence dans votre communication ?
Les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place au sein des stratégies de communication des entreprises et ce n’est pas pour rien ! La publicité traditionnelle n’a plus autant de poids auprès des consommateurs et c’est pour cela que les entreprises font appel à des influenceurs. Selon Hubspot, 71 % des consommateurs sont plus disposés à réaliser un achat lorsqu’il est recommandé sur les réseaux sociaux. 92 % des internautes feraient confiance à un influenceur au sujet d’une marque lors de la décision d’achat.
Le marketing d’influence permet de créer un lien authentique avec ses consommateurs ou ses futurs clients. Un étude REECH montre que 77% de l’audience considèrent les partenariats avec les marques comme positifs. A l’aide des influenceurs, la marque crée une relation privilégiée avec son audience et génère alors plus d’engagement.
Travailler avec des influenceurs a un coût moins onéreux que la publicité classique et le retour sur investissement est bien meilleur. De plus, c’est aussi une aide au référencement car cela crée des liens externes vers vos sites ou vers vos sites produits. Google tient compte de ces liens qu’ils considèrent comme positifs, le site obtient donc un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche.
Les codes du marketing d’influence
Avant de démarrer et de faire intervenir un influenceur, il y a quelques informations à savoir. Il est possible de faire appel à 3 types d’influenceurs :
- les célébrités : il s’agit généralement d’acteurs, de stars de la chanson ou de la télévision qui regroupent plus d’un million d’abonnés sur les réseaux. Ils bénéficient d’une forte popularité et sont difficiles à aborder.
- les conseillers / cadres : cette catégorie regroupe généralement plus de 10000 abonnés et comptent parmi eux les journalistes ou les blogueurs spécialisés dans leur domaine.
- les influenceurs du quotidien : ils comptent entre 500 et 10000 abonnés. C’est généralement la catégorie considérée comme la plus performante car elle génère beaucoup d’engagement du fait de leur communauté plus restreinte.
De plus, la marque a 3 possibilités pour bénéficier de la popularité de l’influenceur :
- le placement de produit : cela correspond à des avis émis sur des produits d’une marque. Il permet de renforcer l’engagement envers une marque et d’améliorer l’opinion sur celle-ci.
- le soutien à la marque en général : il peut être intéressant d’opter pour cette option si vous souhaitez renforcer l’image et la fidélité de votre entreprise.
- la création de contenu pour la marque : cela permet de promouvoir vos produits d’une façon plus originale et lui présenter du contenu qui est susceptible de l’intéresser. C’est un bon moyen pour une entreprise de se démarquer grâce à la créativité de l’influenceur.
Les étapes clés pour bien intégrer un influenceur à sa stratégie
Afin d’intégrer le mieux possible un influenceur à la stratégie de communication d’une entreprise, quelques étapes clés sont indispensables.
La première étape pour mettre en place une stratégie va être de définir les objectifs de la campagne. Il va être important de savoir si l’on veut acquérir de la notoriété, plus de trafics sur le site Internet et sur les différents canaux ou augmenter les ventes d’un produit.
Il est à noter que la plus grande force du marketing d’influence repose sur la notoriété et la connaissance de la marque qu’elle développe. Au moment de l’achat, une personne touchée par l’action sera plus susceptible de se souvenir et choisir la marque mentionnée, si ce n’est pas carrément l’action d’achat dans son entier qui est générée par l’exposition à la publicité.
L’étape suivante va être de cibler les prospects les plus susceptibles d’être intéressés par les produits ou par la marque. Grâce à cela, le choix de l’influenceur va devenir plus simple et sera plus efficace.
Une des étapes cruciales va être, donc, de choisir l’influenceur qui va représenter la marque. Il est important de vérifier qu’il dispose de l’audience souhaitée et qu’il correspond au positionnement de l’entreprise. Il est nécessaire ensuite d’évaluer sa popularité à travers le volume de sa communauté, le taux d’engagement, sa personnalité, ses opinions ainsi que son honnêteté et sa fidélité. Il ne faut pas oublier qu’il doit refléter l’image de l’entreprise.
Après avoir choisi un influenceur, il faut alors l’aborder pour lui proposer un partenariat. L’important est de rester professionnel et de lui démontrer l’intérêt qu’il aura à collaborer avec votre entreprise. Une fois qu’il a accepté de travailler avec vous, il faut alors l’informer des objectifs et des éléments essentiels à la bonne mise en place des campagnes.
Mesurer la performance et les retours sur votre communication
Lorsque les campagnes ont été mises en place, il faut avoir un retour et mesurer la performance de celles-ci. Les objectifs préalablement mis en place vont permettre de savoir si les résultats ciblés ont été atteints.
Dans ce cas, choisir des KPI (Key Performance Indicator) va aider à mesurer la réussite ou non des résultats. Les KPI peuvent être divers, ils peuvent porter sur la visibilité, la qualité du contenu, le taux d’engagement ou encore le taux de trafic.
Le fait de comparer les retours par rapport aux campagnes traditionnelles peut vous permettre de mieux apprécier les avantages de mettre en place une campagne de marketing d’influence et voir si cela convient à votre activité.
De plus, il ne faut surtout pas oublier de tirer des leçons des premières campagnes que vous avez mis en place. Il est important de pouvoir repérer le contenu le plus efficace, les influenceurs les plus enrichissants et les publications qui ont le plus fonctionné en matière d’engagement par exemple.
Les marques et les entreprises sont donc toujours plus nombreuses à collaborer avec un influenceur. Le principal avantage est de créer une relation de confiance avec de futurs clients. C’est un outil marketing puissant pour reconquérir les consommateurs en quête d’authenticité.
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