Les meilleures campagnes réseaux sociaux
Avec près de 3 milliards d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux, créer une véritable communauté et la fidéliser est un défi de plus en plus difficile à relever pour les marques. La question se pose alors de savoir comment se démarquer et créer de l’engagement, un dialogue avec ses prospects ou clients depuis les réseaux sociaux ? Que ce soit les marques de Fast Food, de ventes en lignes ou encore les organisations environnementales, de nombreuses marques ont su tirer parti de ces plateformes en pleine en puissance ! Retour sur les meilleures campagnes menées sur les réseaux sociaux …
ASOS, LA PROMOTION PAR LES CLIENTS
ASOS est une boutique en ligne proposant des articles de mode et de beauté. Elle est active sur les réseaux sociaux et les plateformes lui permettent d’être au plus près des jeunes générations qu’elle cible.
Afin de pouvoir promouvoir sa marque sur le long terme, elle a mis en place le hashtag #AsSeenOnMe. La marque a alors demandé à ses clients de partager des photos d’eux sur Instagram avec ce hashtag. Les photos étaient ensuite partagées sur le site web et sur les réseaux d’ASOS. La campagne permet d’obtenir du contenu généré par les utilisateurs, l’engagement est donc optimal et offrent aux clients la possibilité de s’engager avec la marque !
BURGER KING, LE ROI DES RÉSEAUX SOCIAUX
Comment parler des meilleures campagnes sur les réseaux sociaux sans mentionner Burger King ?! Si vous ne connaissez pas, c’est une grande chaîne de restauration rapide américaine comptant plus de 13000 lieux de ventes répartis dans le monde entier. Sa notoriété n’est plus à démontrer et pourtant la marque continue de faire parler d’elle sur les réseaux sociaux grâce à ses campagnes de publicités insolites.
Le dernier commentaire remporte le jeu, un menu offert au commentaire sans like, un post décliné sur l’ensemble des plateformes et ce ne sont que des exemples. L’enseigne réussit le pari fou de pouvoir engager sa communauté à chacun de ses posts tout en gardant les valeurs de sa marque qui sont l’authenticité et l’humour. Burger King est devenu au fil de ses postes le roi des réseaux sociaux et a réussi à se démarquer de ses concurrents grâce à un talent incomparable.
STARBUCKS, L’IMPLICATION DE SA COMMUNAUTÉ
Avez-vous déjà entendu parlé de Starbucks ? Starbucks est une chaîne de cafés américaine fondée en 1971. Leur principale préoccupation est la qualité et la provenance de leur café. Leur ambition s’étend pourtant bien au delà et se traduit par un engagement pour le confort et la satisfaction des clients.
La marque a été une des premières à comprendre l’importance des réseaux sociaux dans sa communication. En commençant par Twitter puis Facebook, la marque s’est ensuite étendue sur les autres réseaux sociaux. Elle met en place régulièrement des campagnes dans le but de créer de l’engagement. Par exemple, sur Instagram, les clients de Starbucks racontent à travers leurs photos avec le hashtag #HowWeMet le lieu de leur rencontre : chez Starbucks ! Ce qui est particulièrement notable avec Starbucks, c’est cette capacité à susciter la conversation et l’implication des communautés rassemblées autour de la marque. Même dans les opérations promotionnelles, Starbucks s’efforce de toucher le plus grand nombre.
DÉCATHLON ET VOS ENGAGEMENTS SPORTIFS
Décathlon est une entreprise française de grande distribution spécialisée dans la vente de matériel, de vêtements et de chaussures de sports. La marque a su se démarquer depuis quelques années maintenant en dialoguant directement avec ses clients depuis la plateforme Twitter. Elle répond avec authenticité et humour aux remarques incongrues et parfois désobligeantes de la Twittosphère à propos ou non de la marque.
Décathlon a lancé le #En2018JeFaisDuSport pour motiver les français à faire du sport. Même si la campagne a été lancée en 2018, elle est encore d’actualité. Afin de garder contact et de s’assurer que les français tiennent leurs engagements sportifs, Décathlon s’engage à prendre de leur nouvelles régulièrement au cours de l’année pour ceux qui ont utilisé le # . Le but étant de motiver les gens à faire du sport et de renforcer l’engagement des gens autour de la marque.
WWF, I PROTECT NATURE
WWF est la première organisation mondiale de protection de l’environnement. Elle est très active sur les réseaux sociaux dans l’objectif de sensibiliser les générations à la protection de la nature et des zones protégées. L’organisation montre son engagement en créant de nouvelles campagnes régulièrement. Récemment, WWF a choisi la plateforme Instagram pour sa nouvelle campagne. La géolocalisation sur Instagram permet de partager des paysages idylliques mais engendre parfois des conséquences mauvaises pour la nature. En effet, ces lieux magnifiques deviennent alors la cible d’un tourisme de masse nuisant à la biodiversité du site. Pour pallier cela, l’organisation a créer un lieu unique “I Protect Nature” et ainsi protéger ses lieux.
La marque prend le parti d’utiliser les réseaux sociaux pour sensibiliser les internautes et les influenceurs à la protection de l’environnement. C’est important que des organisations comme celle-ci choisissent d’utiliser les réseaux pour partager leurs valeurs et leurs combats.
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