Adapter votre stratégie de communication aux fêtes de fin d’année
Lorsque vous élaborez votre stratégie de communication, il est important de bien comprendre l’état d’esprit de votre public. L’ambiance des fêtes de fin d’année est particulière et cela doit impérativement se ressentir dans votre communication. Voici nos conseils pour adapter votre stratégie de communication aux fêtes de fin d’année !
Planifiez vos actions de communication
Les fêtes de fin d’année représentent une infinité d’opportunités pour les entreprises. En effet, il s’agit d’une période où les consommateurs sont prêts à dépenser un peu plus. Il est donc impératif que vous adaptiez votre stratégie de communication pour atteindre vos objectifs. Pour cela, il est nécessaire de préparer avec soin vos actions de communication.
En vous y prenant à l’avance, vous multipliez vos chances de marquer les esprits avec une communication originale et attractive, mais également d’atteindre vos objectifs marketing. Définissez en amont votre budget et le planning (envoi de newsletter, posts sur les réseaux sociaux, campagnes de publicité en ligne, etc.).
Adaptez vos contenus à cette période festive
Nous vous conseillons de mettre en place une identité graphique propre aux fêtes de fin d’année. Celle-ci doit être festive et attrayante tout en gardant votre identité habituelle. Cette charte pour ensuite se décliner sur tous vous supports afin de gagner du temps et de marquer les esprits grâce à une communication cohérente. Ensuite, veillez à adapter le ton dans vos textes. Qui dit fêtes de fin d’années, dit joie, fête et émotions. Ne prenez pas un ton trop formel, et privilégier un ton joyeux et chaleureux. Enfin, soyez créatifs ! Jeux concours, vidéos à thème, quiz, sondages, publicités fun : n’hésitez pas à créer du contenu attractif et original pour attirer l’œil, faire interagir la communauté, et fidéliser !
Exploitez vos données
Pour des actions de communication efficaces et ciblées, vos données peuvent être très utiles. Voici nos conseils :
Basez-vous sur l’année précédente
Cela vous permettra de comprendre les besoins et les attentes de vos clients afin de proposer des actions de communications précises et ciblées. Par exemple, vous pouvez communiquer sur des réductions pour vos clients fidèles ou encore des offres spéciales sur vos produits best-sellers.
Utilisez le retargeting
Durant les fêtes de fin d’années, les internautes sont dans une dynamique d’achat puisqu’ils recherchent des cadeaux pour leurs proches. Cette période est propice à la mise en place d’actions de retargeting. Cette stratégie marketing consiste à relancer les abandons de paniers ou encore à proposer des publicités personnalisées. Le retargeting permet en effet de créer des campagnes de publicité pour proposer du contenu ciblé aux personnes qui ont manifesté de l’intérêt pour vos produits !
Ajustez votre budget aux résultats
Nous vous conseillons de mesure en temps réel votre retour sur investissement après avoir lancé vos premières actions de communication. En cette période, il est important de suivre : le taux de rebond, le taux de clics de vos newsletters, les clics sur vos boutons d’appels à l’action, l’impact de vos campagnes, etc. L’objectif est de vérifier le fonctionnement de vos actions pour les perfectionner et ainsi optimiser leurs performances !
Les fêtes de fin d’année sont un temps fort commercial pour toutes les entreprises. C’est pourquoi il est important d’adapter sa stratégie de communication. Besoin d’accompagnement ? Contactez votre agence Inwin !
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