Comment créer une bonne page d’accueil ?
Sur un site web, la page d’accueil joue un rôle essentiel. Lorsqu’elle est attractive et bien construite, elle incite fortement les internautes à parcourir le site en profondeur. Dans le cas contraire, elle risque d’entraîner un taux de rebond important.
Quels sont alors les facteurs déterminant la qualité d’une page d’accueil et pouvant impacter positivement ou négativement la quantité de trafic sur votre site web ? C’est ce que nous allons voir un peu plus en détail.
Réussir le design de sa page d’accueil
Votre page d’accueil devra être synthétique et mettre en valeur votre activité, votre proposition de valeur : l’apparence de votre page d’accueil dépendra donc de l’activité que vous pratiquez.
Ainsi, misez plutôt sur l’originalité si votre métier est lié à des aspects créatifs, et préférez la sobriété pour des activités plus conventionnelles.
Un page d’accueil bien designée devrait a minima contenir les éléments suivants :
– Un design responsive (on ne le dira jamais assez)
– Des médias (images & vidéos) de qualité
– Un menu clair et mis en valeur
– Des repères visuels adaptés (espaces blancs, flèches, accentuation de couleurs…)
– Une structure cohérente
Créer une page d’accueil optimisée pour le référencement
En termes de sémantique, votre page d’accueil doit contenir votre nom de marque ainsi que des termes variés relatifs à votre activité. La présence de liens est également importante sur votre page d’accueil, à la fois pour permettre aux moteurs de recherche de mieux comprendre la structure de votre site et pour faciliter la navigation pour les utilisateurs.
Et si le site doit être globalement bien structuré, chacune des pages qu’ils contient doit également l’être avec :
– un header contenant le nom de votre entreprise, le menu de navigation, vos coordonnées, réseaux sociaux…
– un corps de page qui comprend une brève présentation de votre activité, des arguments de vente, des call-to-action, une barre de recherche si nécessaire…
– un footer dans lequel vous pouvez insérer des liens vers les autres pages du site, vos réseaux sociaux, applications, une ancre pour remonter en haut de la page, des éléments de réassurance…
Globalement, vous êtes libre d’ajouter à cela ce que vous souhaitez, tant que cela sert votre objectif initial : conserver le précieux intérêt des visiteurs.
Faciliter la navigation
Les internautes doivent, grâce à votre page d’accueil, être en mesure de comprendre facilement où ils se trouvent et quelles directions ils peuvent emprunter. Une page d’accueil fait en quelque sorte office de carrefour sur un site web.
Faciliter la navigation passe alors notamment par l’insertion d’une barre de menu mise en évidence, d’un fil d’ariane, ou encore par la présence de liens pointant vers les autres pages clés du site.
Il est important que la navigation semble intuitive aux yeux des internautes, qu’ils n’aient pas à chercher chaque élément qui figure sur le site. Si vous parvenez à optimiser l’expérience utilisateur pour vos visiteurs, ils auront tendance à consulter plus de pages et à revenir plus régulièrement sur votre site, car l’UX joue un rôle important dans la création de souvenirs positifs chez l’internaute.
Si vous manquez de temps ou de compétences pour gérer la création de votre site web, confiez-la à une agence du réseau INWIN, reconnu pour son expertise dans la gestion de la visibilité des entreprises en ligne.
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