Notre comportement sur le web
Depuis son arrivée et depuis quelques années maintenant, Internet a totalement changé notre façon de consommer, de partager, de communiquer et de vivre. Comparé aux médias traditionnels comme la télévision ou la publicité visuelle, son impact est important et ne cesse d’augmenter au fil des jours. Découvrons ensemble l’influence d’Internet sur nos comportements …
Notre comportement en chiffres
4,5 milliards d’internautes dans le monde au 1er Janvier 2020
D’après le Digital Report 2020 réalisé par We Are Social et Hootsuite, plus de 4,54 milliards de personnes dans le monde avaient accès à Internet. Ce chiffre est en hausse de 7% par rapport à Janvier 2019.
1,60 milliards de sites web dans le monde
Pour booster votre entreprise, développer votre activité ou même tout simplement pour rechercher sur le web, les sites internet ont une part importante sur le web. Google reste le site le plus visité au monde suivi de près par la plateforme Youtube et le réseau social Facebook.
1 milliard d’utilisateurs actifs par mois
51% des utilisateurs d’Instagram accèdent quotidiennement à la plateforme et près de 35% plusieurs fois par jour. Instagram est considéré comme le réseau social le plus efficace pour la mise en place de campagne de marketing d’influence. Cliquez ici si vous souhaitez tout savoir sur le marketing d’influence.
50% de la population mondiale achètera en ligne en 2020.
Le e-commerce a une part importante dans le chiffre d’affaires de beaucoup de commerçants et la crise sanitaire ces derniers mois n’a fait qu’accroître ce phénomène. En moyenne, il faut savoir qu’un Français réalise 33 achats en ligne par an.
Ce qui nous attire sur le web …
Notre temps d’attention se réduit un peu plus chaque jour. Là où le web est sensé pouvoir trouver la réponse à nos questions en quelques clics, notre oeil est attiré par des éléments bien particuliers. Ces éléments sont des facteurs importants influençant le comportement des internautes en ligne. Il faut donc penser à les prendre en compte dans votre stratégie.
Les éléments à prendre en compte sont par exemple la présence d’un visuel attrayant, la rapidité et la vitesse de chargement, les commentaires et les avis facile d’accès sur la page et également la présence de réductions et de promotions. Tant de variables qui impactent votre visibilité et ainsi le comportement de l’internaute vis à vis de votre entreprise sur le web.
Comment lisons-nous une page web ?
Vous créez du contenu pour attirer les visiteurs sur votre site web ou sur vos réseaux dans le but de dialoguer avec eux et de partager votre activité. Ces contenus doivent absolument répondre aux comportements des consommateurs et des internautes en ligne mais également à leurs attentes. De plus, vous devez l’optimiser pour qu’ils apparaissent au bon moment et au bon endroit.
En comprenant comment les internautes interagissent avec une page de résultats des moteurs de recherche (SERP), cela permet d’obtenir aussi des indications sur la meilleure façon d’optimiser votre SEO. Vous pouvez également grâce à des techniques d’eye-tracking comprendre le mouvement des yeux et prédire le futur comportement de votre client. Pour vous donner une idée, voici un exemple des zones vues en premier par un internaute grâce à cette méthode :
Un impact sur notre comportement différent selon les pays
Nous le savons aujourd’hui les façons de se comporter et de vivre divergent fortement d’un pays à l’autre, d’une région à l’autre et même d’un continent à l’autre. Si vos internautes proviennent principalement d’un pays, le comportement sera alors différent de celui que vous pouvez avoir en France ou que votre entourage peut avoir. Prendre en compte ces spécificités est un élément nécessaire dans la mise en place de vos stratégies.
Par exemple, les Français sont les communautés qui passent le plus de temps sur Internet puisqu’ils sont friands de nouveautés et des plateformes en ligne comme Youtube par exemple. Les habitants des pays anglophones , eux, passent beaucoup plus de leurs quotidiens sur les réseaux sociaux. Ils font parti intégrante de leurs journées et de leur façon de vivre. Plusieurs fois par jour, ils se rendent sur ces plateformes pour dialoguer, se tenir informé ou simplement partager du contenu. Du côté des Allemands, la tendance est au e-commerce et à l’achat en ligne.
Bien sûr, l’usage des réseaux sociaux divergent fortement selon les pays. Une plateforme ayant un fort succès au sein d’un pays peut être un échec ou moins fonctionner dans un autre. C’est le cas par exemple de WeChat, l’application phare en Chine mais qui a du mal à décoller en Europe. On peut aussi nommer Pinterest qui commence à prendre sa place en France mais qui est déjà un franc succès en Irlande ou en Angleterre.
Le web a une véritable importance dans notre quotidien et ces chiffres permettent de nous rendre compte de l’importance de votre visibilité sur Internet. Votre présence en ligne est fondamentale dans un monde où nos journées et nos nuits tournent autour du web.
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