L’E-réputation
L’e-réputation correspond à l’image numérique d’une personne, d’une marque, voire d’un produit. Elle est aujourd’hui plus importante que jamais : en effet, que fait-on spontanément lorsqu’on cherche des informations sur une entreprise ou une personne ? On se renseigne en ligne, bien sûr ! C’est la raison pour laquelle vous devez tout faire pour entretenir la meilleure e-réputation possible.
De quoi dépend l’e-réputation ?
Votre réputation sur le web dépendra principalement de deux facteurs : votre visibilité et la qualité de votre image. Votre stratégie sera alors à adapter en fonction de ces deux facteurs.
Si vous avez une bonne image mais une visibilité faible, vous devrez vous concentrer sur le développement de cette dernière.
Si vous avez développé une mauvaise image mais que vous disposez d’une visibilité importante, vous devrez plutôt tenter de reconquérir votre audience. Cette situation est typique du “bad buzz”, bien qu’une mauvaise image puisse aussi être installée depuis plusieurs années.
Certaines entreprises basent d’ailleurs leur stratégie sur la visibilité par le bad buzz. L’idée est de toucher le plus de monde possible, quitte à créer la polémique, en se disant qu’un bad buzz est de toute façon censé être passager et qu’il ne sera pas nuisible durablement pour votre image. Cette stratégie reste risquée car il est difficile de connaître les limites à ne pas dépasser avant d’avoir pu constater les premières réactions des internautes.
Connaître son e-réputation pour mieux la maîtriser :
Pour vous forger une bonne réputation sur le web, que ce soit en tant qu’entreprise ou en tant qu’individu, il est tout d’abord nécessaire que vous mettiez en avant ce qui vous valorise. Cela tombe sous le sens : vous devez avant tout exposer les éléments les plus positifs vous concernant. Mais plus important encore, vous devez surveiller de près tout ce qui pourrait dégrader votre image.
Les internautes auront souvent tendance à faire confiance aux informations qu’ils trouvent vous concernant, et à les relayer très rapidement. Ainsi, si vous laissez traîner un grand nombre d’avis négatifs sur vous, cela risque d’impacter négativement votre activité de façon générale. Sur le web, la transmission d’informations est instantanée et exponentielle. Il est donc nécessaire de réaliser une veille régulière sur les réseaux sociaux, moteurs de recherche, sites d’avis etc.
Pour résumer, il est préférable de se concentrer sur les aspects que l’on maîtrise le moins. En effet, développer une bonne réputation est un travail de longue haleine, mais il suffit d’un événement malencontreux pour que tout ce travail soit réduit à néant.
Dans ce cas, il est nécessaire de reconstruire toute une nouvelle image auprès de sa communauté. Sachant qu’il faut bien plus de temps pour se faire accepter que pour être pointé du doigt, le plus important est donc bien de veiller à ce qu’il n’y ait aucun facteur pouvant déclencher la dégradation de votre e-réputation si durement acquise.
Comment améliorer son e-réputation ?
La Gestion des avis clients :
Les avis clients ont un effet sur la décision d’achat pour de nombreux internautes. Il ne faut donc surtout pas les laisser de côté. Premièrement, n’ignorez pas les avis négatifs. Il faut les prendre en compte lorsqu’ils sont constructifs, et y répondre : l’image de votre entreprise en dépend. D’autre part, vous pouvez inciter vos clients satisfaits à laisser des avis. Chaque commentaire positif compte pour améliorer votre réputation en ligne.
Sur les Réseaux sociaux…
Comme pour les avis clients, il est important de répondre aux commentaires et aux messages privés. Cela crée une relation de proximité avec votre communauté, qui pourra alors répandre tout le bien qu’elle pense de vous dans leur propre cercle relationnel. Certes, il est difficile de créer une communauté de grande taille autour de sa marque, et si elle est de taille restreinte, essayez au moins de les engager au maximum. Il vaut mieux que peu de gens disent du bien de vous plutôt que l’inverse.
Le Référencement :
Certains résultats sur les moteurs de recherche peuvent parfois porter atteinte à votre e-réputation. Ils peuvent contenir des informations mensongères, diffamatoires ou obsolètes, qui auraient un impact négatif sur votre réputation. Dans ce cas, vous pouvez effectuer une demande de déréférencement, afin que ce résultat ne soit plus indexé pour la requête à laquelle vous êtes associé.
Il est important de savoir que l’information ne sera pas supprimée du site, elle sera seulement désindexée. Pour réaliser une demande de déréférencement, il faut contacter le moteur de recherche en question en justifiant que cette information vous concerne bien, et en expliquant la raison pour laquelle cette information vous porte préjudice. En cas de refus injustifié, vous pouvez déposer une plainte auprès de la CNIL.
Vous l’aurez compris, votre e-réputation sera en grande partie le résultat de tous les contenus que vous diffuserez en ligne. Soyez précautionneux, et vous serez en mesure de gérer au mieux cet enjeu majeur du développement de votre entreprise.
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