Les conseils pour développer sa communauté sur Instagram
Avec plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs mensuel, Instagram est devenu le réseau social le plus utilisé en matière de web marketing. Qu’il s’agisse de grandes marques, ou de créateurs souhaitant faire connaître leurs activités et leurs produits, leur but reste le même : Agrandir leur communauté !
Attention cependant à ne pas privilégier la quantité à la qualité. Rien ne sert d’avoir une grande communauté si celle-ci n’est pas la cible recherchée.
Voici quelques petits conseils pour vous aider à obtenir une communauté de qualité afin d’accroître votre business et votre chiffre d’affaires.
Cibler votre communauté
Afin de vous assurer que votre communauté soit une communauté de qualité, il vous faudra tout d’abord définir votre cible. Pour cela, vous pouvez caractériser vos personas : qui sont-elles ? Quel est leur métier ? Ont-elles des passions ? A quel autre compte Instagram sont-elles abonnées ? Si votre communauté répond aux critères que vous vous étiez fixé, il s’agit d’un très bon point !
Rappelez-vous le principal n’est pas le nombre d’abonnés total mais le nombre d’abonnés qui seront réellement intéressés par ce que vous proposez sur votre page, qui commenteront vos publications et les partageront…
Proposer du contenu qualitatif
Afin d’attirer un maximum de personnes, votre contenu doit être de qualité et surtout il faut qu’il réponde aux besoins de votre communauté. Pour savoir quels sont les besoins de votre communauté, il faut comme dit précédemment, tout d’abord caractériser vos personas, vous pouvez aussi les sonder pour savoir ce qu’elles attendent de votre compte : voir vos produits et créations ? avoir des tutoriels ? que vous leur proposiez des jeux-concours … Pour que votre contenu soit toujours plus qualitatif, il vous faut interagir avec votre communauté afin de pouvoir les cibler au maximum.
Échanger avec votre communauté
L’échange est le maître mot des réseaux sociaux. Pour fédérer votre communauté, la faire perdurer, il vous faut échanger avec elle. Que ça soit en répondant à leurs commentaires sous vos postes, en répondant à leurs messages privés ou même en allant visiter leur profil… Le but ? Que vos abonnés vous sentent présent. Vous pouvez aussi suivre des comptes similaires au vôtre afin d’obtenir de nouveaux abonnés. Plus vous serez dans l’échange, plus vos posts et story apparaîtront dans les premiers résultats du profil de vos abonnés.
Utilisez des hashtags pertinents
Les hashtags sont essentiels sur Instagram. Pensez donc bien à les utiliser à chacune de vos publications. Néanmoins ils doivent bien évidemment être pertinents par rapport à votre activité toujours dans le but d’acquérir une communauté qualifiée et non une « grande » communauté. N’utilisez pas plus de 5 à 10 hashtags maximum ni de hashtags trop précis et trop spécifiques que personne n’utilisera.
Organisez des jeux concours
Pour remercier votre communauté, il est toujours intéressant d’organiser des jeux-concours, seul ou avec des partenaires. Seul, vous pouvez proposer à votre communauté de remporter l’un de vos produits ou alors une réduction sur une commande.
Organisés en partenariat, les jeux-concours pourront vous permettre d’acquérir de nouveaux abonnés. Une fois encore, il est important de choisir un partenaire dont l’activité se rapprochera de la vôtre ou de mettre en avant votre complémentarité par exemple. Vos communautés respectives pourront alors remporter produits, réductions ou autre(s) qui leur permettront de découvrir de nouveaux horizons…
Comme vous avez pu le voir, il existe de nombreuses façons d’agrandir et/ou de fédérer sa communauté. Gardez tout de même à l’esprit qu’il est plus pertinent d’avoir une petite communauté de qualité, qu’une grande communauté non qualifiée.
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