L’Eye tracking et l’A/B testing : des outils de marketing applicables au digital
L’Eye tracking au service du marketing digital
L’Eye tracking, ou oculométrie, a pour principe l’étude et la mesure des parcours et des points de fixation du regard sur un visuel donné. Ces techniques marketing déjà utilisées dans la presse, l’affichage, le merchandising et le packaging, trouvent aussi des applications nombreuses dans le marketing digital. On utilise ainsi l’eye tracking de pages web, l’eye tracking de SERP (résultats des moteurs de recherche) et l’eye tracking sur mobile pour analyser l’impact de campagnes par email, de pages web, d’applications mobiles et de publicités sur le réseau display. L’attention des utilisateurs de mobile fait l’objet d’études et d’analyses spécifiques qui utilisent aussi l’eye tracking.
L’eye tracking prédictif, un outil au service de votre site
Une modélisation des études sur les regards humains permet ensuite de confronter des visuels à un logiciel d’eye tracking : on parle alors d’eye tracking prédictif. Le test logiciel reproduit les parcours et réactions du regard humain sur la page qui lui est proposée de manière à mesurer l’impact de ses éléments : email, call to action, encart publicitaire, page web. Il ne faut que quelques secondes au logiciel d’eye tracking pour générer la carte des chaleurs du visuel soumis, qui matérialise par un jeu de colorimétrie les points de fixation du regard.
Grâce à cela, le but est de pouvoir construire votre support de communication en fonction du comportement des internautes et de proposer ainsi un email ou un site adapté et donc plus efficace.
L’A/B testing appliqué au digital
L’A/B test est une méthode scientifique, appliquée au marketing, qui consiste à tester deux versions d’une variable afin de savoir laquelle remplit le mieux ses objectifs. Il peut s’agir d’un formulaire de contact, d’un email promotionnel, d’une landing page ou d’une publicité qui sont proposés sous deux versions différentes simultanément à deux groupes aux profils similaires, ou successivement face à un même public. Parmi les nombreuses applications de l’A/B testing en marketing numérique, il est par exemple possible d’envoyer un email promotionnel ou une newsletter sous deux objets différents afin de mesurer le taux d’ouverture du mail que génère chacun des titres. Les tests A/B (qui peuvent par d’ailleurs prendre la forme de tests A/B/C voire davantage) sont simples à mettre en place. Ils constituent de précieux outils d’analyse qui permettent d’affiner vos campagnes et d’optimiser l’ergonomie de vos sites en fonction de leurs utilisateurs.
L’A/B testing et l’eye tracking sont deux types de test peu coûteux, à même de fournir des informations précieuses sur les comportements de votre public cible et sur l’impact de votre présence digitale. Utilisés au sein du processus créatif de votre site web ou au cours de vos campagnes de marketing digital, ils vous permettent un gain de temps et d’argent. Mettez toutes les chances de votre côté pour optimiser votre présence sur internet grâce à l’expertise d’Inwin en webmarketing.
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juillet 20, 2020