SEO : Optimiser ses balises meta
Les balises meta sont des éléments incontournables lorsqu’on parle de référencement web. En effet, les moteurs de recherche prêtent attention à ce qu’elles soient bien renseignées et soignées afin de mettre en avant ou non le site en question dans les pages de résultats. Dans cet article, nous verrons de quoi il s’agit mais également comment les optimiser pour améliorer le référencement naturel d’un site.
Les balises meta : qu’est-ce que c’est ?
Le terme « meta » est l’abréviation de « métadonnées ». Concrètement, les balises meta sont des éléments d’informations qui vont décrire le contenu d’une page web. Ce sont des extraits de code HTML qui sont situées dans la partie « head » du code source d’un site. Le contenu des balises n’apparait donc pas sur la page elle-même. Elles servent avant tout de descriptifs pour les moteurs de recherche. En effet, si celles-ci sont rédigées avec soin, les algorithmes des moteurs de recherchent vont facilement comprendre le contenu de la page et cela aura un impact positif sur le référencement naturel du site. L’objectif est de les optimiser afin de décrire au mieux le contenu des pages d’un site pour qu’il apparaisse aux moments opportuns dans les résultats des moteurs de recherche.
Certaines balises meta vont également être utiles pour les internautes. Par exemple, la balise meta description apparait dans les résultats des moteurs de recherche. Elle sera donc visible par les internautes et pourra leur donner envie ou non de cliquer sur le lien et de visiter le site. Encore une fois, cela a un impact positif sur le référencement naturel du site car cela révèle une certaine pertinence entre la recherche effectuée et la meta description. Les algorithmes prennent en compte l’expérience utilisateur afin de mettre en avant ou non un site. Le fait que la meta description soit cohérente avec le site et avec la requête de l’internaute est donc bien vu par l’algorithme.
Comment optimiser ses balises Meta ?
Vous l’aurez compris, les balises meta sont des éléments incontournables d’une stratégie SEO. Nous avons répertorié les plus importantes ainsi que les optimisations à mettre en place pour améliorer le référencement d’un site web.
La balise meta TITLE
Il s’agit de la balise titre. Elle contient le titre le plus important de la page. Son importance pour le référencement naturel vient du fait qu’il s’agit du titre qui apparaitra dans la page de résultats des moteurs de recherche et dans les onglets du navigateur. Elle est donc visible par les robots des moteurs de recherche et les internautes.
Nos conseils pour optimiser vos balises meta title :
• Placer-y le mot-clé principal décrivant de la page en question
• Utiliser également des mots clés de longue traine
• Ne pas dépasser 65 caractères
• Utiliser une balise Title unique pour chaque page
• Donner envie à l’internaute grâce à des CTA
La balise meta DESCRIPTION
Comme son nom l’indique, la balise meta Description décrit le contenu d’une page web. Dans les résultats des moteurs de recherche, elle s’affiche juste en dessous de la balise meta title et l’URL de la page. Elle a pour but de donner envie à l’internaute de cliquer sur le lien.
Nos conseils pour optimiser votre balise meta description :
• Ne pas dépasser 1 ou 2 phrases
• Faire une description pertinente et unique pour décrire chaque page
• Utiliser des mots-clés
• Être convainquant
La balise meta Viewport
Également appelé « balise meta responsive design », elle permet de configurer la mise à l’échelle et l’affichage d’une page sur n’importe quel support (ordinateur, tablette, pc). Une balise indispensable dans un monde où les mobinautes sont de plus en plus nombreux et où l’aspect responsive d’un site est un critère très important.
Notre conseil pour votre balise meta viewport : Ne l’utilisez pas si les pages de votre site Web ne sont pas responsives !
Accompagnées d’un contenu de haute qualité axé sur l’expérience utilisateur, les balises meta seront indispensables pour que les pages de votre site web soient bien référencées dans les résultats des moteurs de recherche.
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