Site vitrine B2B : nos conseils
La conception d’un site web attrayant est aujourd’hui un passage obligé pour les entreprises B2B, même lorsqu’elles sont très actives et efficaces dans le marketing hors ligne. Le site web permet de gagner en crédibilité, tout particulièrement dans le cas des TPE qui cherchent à s’affirmer comme entreprises de confiance. Il sert aussi de support pour mettre en valeur un produit ou un service, à la manière d’un showroom. Le site B2B peut aller au-delà de la simple vocation de vitrine, en permettant d’améliorer le service client de l’entreprise, via une fonction chat ou une FAQ. Parce qu’il constitue un actif digital précieux pour votre entreprise, votre site vitrine B2B doit faire l’objet de toutes les attentions. Inwin vous conseille pour créer un site attractif, positif pour l’image de votre entreprise et axé sur la conversion.
Définir vos leads et vos objectifs
Étape préalable à toute création ou refonte de site, la définition des objectifs et de votre public cible est particulièrement cruciale en B2B. Parce qu’il ne s’agit justement pas d’un e-commerce qui pourrait être soutenu par une stratégie marketing externe, le site vitrine B2B doit être lui-même vecteur de conversion à court ou à long terme. Le site B2B doit allier très haute qualité de contenu et UX (expérience utilisateur) irréprochable. Il doit être pensé comme un site ressource pour un public expert : c’est ce qui le distingue essentiellement du site vitrine B2C grand public. Les entreprises B2B recherchent généralement à lier des partenariats de confiance, sur la durée. Faire sa place est d’autant plus difficile que le marché du B2B est beaucoup moins inconstant que le marché B2C. Changer de fournisseur ou faire confiance à un nouveau sous-traitant ne sont pas des décisions prises à la légère par les professionnels. Avant toute chose, il faut donc poser les bases : qui sont vos leads, quelles sont leurs attentes ? Quels objectifs concrets poursuit la démarche de création de votre site ?
Faire de votre site B2B un levier d’acquisition commercial
Un site vitrine B2B permet de générer de nouveaux leads à travers un contenu qui met en valeur vos produits/services et inspire confiance. Pour qu’il remplisse efficacement son rôle, il faut considérer le site (sa création ou sa refonte) comme un investissement à haute rentabilité. Plusieurs leviers peuvent ainsi être actionnés pour faire de votre site un puissant outil marketing :
• L’inbound marketing grâce du contenu ciblé
• Le lead magnet qui permet de composer une base d’emails pour la prospection
• Le nurturing qui passe par des emails et scénarios d’envois personnalisés,
• Le retargeting, ou reciblage, qui vise à faire revenir un visiteur ou à lui rappeler votre marque grâce à la publicité ciblée notamment.
Pour que votre site B2B constitue un efficace levier d’acquisition commercial, il faut également suivre et mesurer de manière constante et rigoureuse vos actions marketing : assurer votre retour sur investissement est essentiel. Des outils de statistiques, de mesure et d’analyse sont donc aussi à prévoir.
Une vitrine oui, mais vivante !
Le site web B2B a pour vocation de donner de la visibilité à vos activités, mais aussi de vous positionner comme acteur référent de votre domaine. Vitrine de votre marque et de vos produits ou services, il ne doit pas moins être vivant, pour refléter aussi le dynamisme de votre entreprise. Les articles et informations doivent donc être mis à jour régulièrement. La tenue d’un blog permet de rendre votre site plus vivant et de le faire interagir avec les réseaux sociaux. Pour faciliter la conversion, l’usage de call to action peut prendre différentes formes : prise de contact, contenu à télécharger, partage, abonnement au blog, etc. Enfin, garder le contact est essentiel pour tirer tous les bénéfices de votre site B2B. Ce peut être par le biais de campagnes d’emailing ou de newsletters.
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