Un outil puissant et gratuit mais méconnu Google Trends !
Vous connaissez très certainement les outils d’analyse Google que sont Google Analytics, la Google Search Console et dans une moindre mesure Google Ads (anciennement Google Adwords). Mais vous ne connaissez peut-être pas l’outil en ligne Google Trends.
Nous vous proposons aujourd’hui d’étudier cet outil et les fonctionnalités qui peuvent vous servir pour améliorer et affiner vos analyses de positionnement sur Google. Vous permettant ainsi de constituer des propositions plus argumentées et plus personnalisées pour l’ensemble de vos clients et prospects. En somme, un bon moyen pour vous démarquer de la concurrence.
Google Trends
Les solutions en ligne pour connaître les recherches des internautes sont aujourd’hui nombreuses mais bien souvent très coûteuses et incomplètes. L’outil gratuit qu’est Google Trends permet pourtant de très simplement analyser les recherches Google de l’ensemble des Français et des autres pays du monde.
Pourquoi se baser uniquement sur les résultats de recherche sur Google ?
Tous appareils confondus Google représente presque 95% des parts de marché en France pour ce qui est des moteurs de recherche et donc des recherches des internautes. Il est donc évident que les analyses de tendances des recherches sur Google sont très importantes pour connaître, par exemple, les termes et mots-clés porteurs sur une thématique ou un secteur d’activité.
Quels avantages puis-je tirer de Google Trends ?
- Booster son référencement naturel en sélectionnant efficacement les meilleurs termes;
- Analyser les tendances Google des derniers jours mais aussi des dernières heures;
- Comparer les mots-clés et expressions en terme de volume de recherche. (Mots-clés au singulier ou pluriel, la force des synonymes …);
- Comparer les recherches selon les pays ou les régions des pays;
- Un formidable outil de veille;
- Connaître l’évolution sur plusieurs années de termes ou thématiques;
- Une source de publication pour les réseaux sociaux;
- Connaître les recherches sur Google Actualité, Google Shopping, Youtube et Google Image;
- Et encore bien d’autres avantages que nous détaillerons dans la suite de notre article.
L’outil Google Trends se décompose en trois grandes parties que nous allons développer :
- La section “Découvrir”
- La section “Recherches du moment”
- La section “L’année en recherches”
Google Trends – Découvrir
La partie la plus intéressante, celle dont on peut retirer de nombreuses informations pertinentes pour vos études et vos analyses. Pour commencer, il suffit simplement de saisir un ou plusieurs termes de recherche et vous aurez accès à une somme d’informations sur cette expression.
Attention Google Trends n’affiche pas le nombre de recherche des utilisateurs mais bien les tendances. Ainsi les données que vous verrez sont retraduites par Google pour montrer l’intérêt des recherches des utilisateurs.
Analyser un ou des termes de recherche :
Prenons un exemple simple avec le terme “marketing”. Dans cet exemple, nous avons étendu les critères des recherches de 2004 à ce jour. Avec cette courbe, nous observons deux points importants :
D’un point de vue global la courbe est décroissante de 2004 à aujourd’hui. Cela signifie qu’il y a une baisse dans l’intérêt des recherches contenant le terme Marketing. Si la courbe est décroissante cela ne veut pas forcément dire que le nombre de recherche est en baisse (en absolu) mais que l’intérêt de la recherche autour du terme est en baisse par rapport à l’ensemble des recherches que l’on peut faire en ligne.
Ainsi, on peut avoir une courbe décroissante dans le temps mais avec un nombre de recherches en augmentation.
Pour illustrer cela plus clairement voici un graphe que nous avons réalisé :
On se rend compte sur cet exemple fictif que l’intérêt de la recherche est plus fort en 2014 qu’en 2018 toutefois avec le nombre de requêtes globales en augmentation avec les années, le nombre de recherches peut alors être en augmentation même si l’intérêt de la recherche est en baisse. (20% → 400 00, puis 5% et 500 000)
Le deuxième point que l’on peut remarquer, c’est une saisonnalité dans la recherche du terme marketing. Sur cette courbe on remarque que pour les mois de juillet et d’août, un décrochage apparaît avec une diminution de l’intérêt de la recherche chaque année.
On peut donc facilement se dire qu’il vaut mieux éviter des mettre en place des actions liées au terme marketing sur ces deux mois de l’année. Car l’intérêt pour cette recherche est moindre que les autres mois. Ainsi vous pouvez chercher de nombreux termes dans des secteurs d’activité et thématiques pour connaître la tendance générale des recherches des utilisateurs ainsi que certaines particularités (saisonnalités, pic de recherche …).
Au-delà de pouvoir choisir une plage de date pour votre recherche ainsi que la catégorie et un pays. Google Trends permet d’étudier le trafic de :
- Google Image (Recherche d’images)
- Google Actualités (Recherche d’actualité)
- Google Shopping
- Youtube (Recherche Youtube)
Un autre conseil est d’observer et comparer les tendances dans les autres pays du monde. Il est notamment intéressant de comparer la France et les États-Unis. Bien souvent les innovations et tendances de demain commencent aux USA et encore plus dans le secteur du numérique.
Comparer plusieurs termes :
Pour faciliter la compréhension de l’outil nous allons prendre un cas concret celui d’un concessionnaire automobile qui souhaite en savoir plus sur son secteur d’activité sur internet et comment optimiser son site internet pour son référencement naturel.
Notre concessionnaire s’est toujours demandé si les utilisateurs de Google avaient plus tendance à utiliser le terme Voiture au singulier ou au pluriel. Grâce à la comparaison sur Google Trends. On s’aperçoit très rapidement que le terme Voiture est bien plus utilisé que Voitures. Les données de ce graphique se basent sur une base 100, l’intérêt le plus fort sur toute la période sera noté à 100 et les autres seront comparés à cette donnée. Pour avoir un avis plus global on peut regarder le diagramme en barre à gauche pour connaître la moyenne des deux termes. Et là aussi le terme Voiture au singulier est plus populaire.
Sur son site internet, notre concessionnaire utilise les termes de Voiture et Automobile. Il se pose la question de quel terme est le plus utilisé sur internet.. En saisissant les deux termes on voit rapidement que les internautes utilisent plus facilement le terme “Voiture” pour leur recherche. Le terme Voiture est alors plus populaire que Automobile.
La carte de France permet de connaître les préférences dans la saisie des internautes selon leur région. Il peut y avoir des particularités linguistiques selon les régions de France. Et donc le positionnement sur les mots-clés peut être différents selon les régions de France.
Vous l’avez peut-être remarqué mais pour ce deuxième exemple, nous avons utilisé des guillemets entre les termes. Pour affiner une recherche, on peut utiliser des opérateurs logiques. On va retrouver trois principaux opérateurs :
- Premièrement comme nous avons pu le voir sur l’exemple “Voiture” / “Automobile”, nous avons utilisé des guillemets sur les deux termes. Cela permet de restreindre uniquement les recherches sur le ou les termes entre guillemets. Car sans cela, dans les indicateurs de tendances, on va retrouver toutes les recherches Google qui contiennent le terme saisie (la nouvelle voiture, voiture électrique, voiture tesla …)
- L’opérateur plus “+”. Si vous utilisez le signe + entre deux termes par exemple voiture+automobile cela va rechercher les requêtes qui ont été faites et contenant les termes voiture ou automobile (vente automobile, vente voiture, réparation automobile …)
- L’opérateur moins “-”. Si vous utilisez le signe – entre deux termes comme par exemple voiture-réparer. Vous aurez dans les statistiques toutes les recherches contenant voiture mais sans le terme réparer.
Vous pouvez ajouter plusieurs opérateurs à la suite pour affiner votre recherche. Ce qui peut être très utile notamment dans le cas d’un terme avec plusieurs significations qui peuvent différer selon le contexte.
À vous maintenant d’utiliser cette partie “Découvrir” pour vos recherches. Il s’agit ici d’une belle opportunité et d’une mine d’informations pour vos études et vos questionnements sur le web.
Google Trends – Recherches du moment
Cet onglet de Google Trends va vous permettre d’avoir un aperçu global des recherches qui ont pu être faites sur Google dans les derniers jours. Et donc vous permettre d’avoir les sujets d’actualités que les internautes recherchent le plus sur le moteur de recherche. Pour y accéder il faut cliquer sur le petit logo à gauche de Google Trends pour ouvrir le menu et cliquer sur “Recherches du moment”.
On va avoir ici deux volets. Un premier avec les « Tendances de recherches au quotidien » et un second avec les « Tendances de recherches en temps réel »
Les tendances de recherches au quotidien
Cette partie va vous permettre de connaître les sujets les plus recherchés sur Google. Vous pouvez voir les 20 recherches les plus importantes de la journée et des jours précédents en scrollant la page.
Vous trouverez également une approximation du nombre de recherche et si vous développer un sujet vous pouvez voir les requêtes associées.
Cette partie va alors afficher les requêtes et centres d’intérêt qui ont fortement évolué dans la journée ciblée. Attention, il ne s’agit pas de la ou les requêtes les plus recherchées mais bien celles qui ont connu un brusque changement dans leurs recherches.
Les tendances de recherches au quotidien sont alors très pratiques en tant qu’outils de veille sur l’actualité. En effet, on peut considérer Google Trends comme plus fiable que Google Actualités pour connaître les principaux sujets d’actualités d’une journée. Car Google Actualités va en partie vous proposer du contenu en fonction de vos recherches précédentes.
Cette partie est également très intéressante pour les réseaux sociaux. En effet, un sujet qui apparaît dans cette partie à beaucoup plus de chance d’avoir une visibilité plus grande ainsi qu’un engagement plus fort.
Les tendances de recherches en temps réel
Cette partie est assez similaire à la précédente, elle est cependant plus précise car elle affiche les tendances des dernières 24 heures et donc les recherches en temps réel.
Cela permet de mettre en avant une timeline précise heure par heure des différentes recherches dans le temps des 24h. Notamment pour connaître les pics de recherches en fonction des heures dans les recherches sur le moteur Google. Par défaut vous allez être configurés sur la France mais vous pouvez très bien observer les tendances dans les autres pays du monde comme pour la partie découvrir.
Google Trends – L’année en recherches
Cette partie est un résumé des recherches de l’année sur Google. Vous pourrez ainsi découvrir les recherches les plus populaires des différentes années sur différentes thématiques dans l’ensemble des pays du monde ou presque.
Pour l’année 2018 les actualités les plus recherchées en France ont été :
- Coupe du monde
- France Gall
- Gilet Jaune
Une vidéo est notamment disponible et faite par Google pour résumer l’année en recherche.
Pratique pour la réalisation d’infographie ou le partage d’informations qui en intéressera un grand nombre notamment sur les réseaux sociaux.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec des outils comme Indesign ou Photoshop pour créer une infographie. Vous pouvez utiliser des solutions en ligne simple comme Piktochart
Les infographies sont des contenus qui génèrent beaucoup d’engagement (partage, like, commentaire …). Et donc accroître votre popularité sur les réseaux pour obtenir plus de prospects.
Il existe encore beaucoup de fonctionnalités disponibles sur cet outil qui peuvent vous aider à obtenir d’autres informations pertinentes pour vous. À vous d’aller sur Google Trends et d’en explorer toutes les possibilités.
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